Quinze ans après leur première collaboration, KARL LAGERFELD et Tokidoki ont présenté deux poupées en édition limitée, qui allient haute couture et design ludique, marquant ainsi une étape importante dans leur partenariat durable. Lancées dans le monde entier le 6 mars 2025, ces pièces de collection combinent l’esthétique iconique du défunt créateur avec la fantaisie caractéristique de Tokidoki. Elles s’adressent aux amateurs d’art et de design attirés par les objets de style de vie exclusifs.

D’une hauteur de 25 cm, les poupées sont dotées d’accessoires magnétiques interchangeables : une figurine miniature de Karl Lagerfeld, son chat adoré Choupette, un livre et un gâteau d’anniversaire marqué « 15 ». Disponibles en noir et blanc ou argent, chaque pièce est numérotée individuellement et accompagnée d’un certificat d’authenticité. Seulement 250 pièces seront mises en vente au prix de 400 $ US ou 375 €, dans une sélection de magasins Karl Lagerfeld, sur KARL.com et Tokidoki.it.
La collaboration, qui a débuté en 2009, a toujours fait le lien entre la mode et l’art de collection. Les précédentes éditions comprenaient des Bearbricks et des NFT sur le thème de Lagerfeld, reflétant son penchant pour l’autocaricature. Simone Legno, directeur de la création chez Tokidoki, a souligné l’innovation précoce du partenariat, rappelant sa décision de représenter Lagerfeld avec une expression sévère sur un fond caricatural, un contraste qui défiait les normes de la conception de personnages à l’époque.

Simone Legno, qui expose les 14 précédentes collaborations entre Lagerfeld et Tokidoki dans sa maison de Los Angeles, a qualifié ce partenariat d’innovant. « À l’époque, le design de personnages n’était pas largement reconnu comme un art », a-t-il déclaré. Les nouvelles figurines perpétuent cet héritage, en combinant la sophistication pointue de Lagerfeld avec l’irrévérence ludique de Tokidoki.


Les figurines numérotées, au nombre de 250, sont disponibles depuis le 6 mars dans certaines boutiques KARL LAGERFELD et en ligne sur Karl.com et Tokidoki.