La dernière aventure de Philippe Starck avec Alessi apporte une touche de fraîcheur au mobilier. Dévoilée au Salone del Mobile de Milan, la collection “Poêle” allie la praticité des ustensiles de cuisine à l’élégance du design, une première pour Starck dans l’ameublement pour la marque italienne. Ludique mais raffinée, la série comprend une chaise, un fauteuil, un portemanteau et un tabouret, qui rendent tous hommage à l’univers culinaire en faisant un clin d’œil à la poêle à frire classique.
Le mariage du bois de hêtre et du métal, un hommage à l’acier robuste des poêles, s’éloigne de l’ordinaire et confirme l’engagement de la collaboration en faveur de l’innovation et l’expertise d’Alessi dans le domaine des articles ménagers. La chaise “Poêle”, une idée de Starck, a commencé de façon fantaisiste comme une image d’une poêle à frire avec des pieds, mais est rapidement devenue un testament d’adaptabilité, en utilisant la technologie du travail du métal haut de gamme pour amener une icône culinaire dans le salon.
Le charme de la collection réside dans la façon dont Starck met le familier sens dessus dessous. Le designer s’est inspiré des compétences renommées d’Alessi en matière de travail des métaux pour créer des meubles qui parlent un langage de confort et de style chic. Il évoque le projet avec l’esprit qui le caractérise, rappelant que la chaise Poêle est née d’un croquis, comparant avec humour les pieds d’une chaise aux poignées d’une poêle à frire, tout en résumant une idée brillante de réutilisation de la haute technologie à des fins multiples.
Sur le même sujet : La magie est au rendez-vous avec le calendrier de l’Avent de Swarovski pour le 100e anniversaire de Disney
Le parcours d’Alessi et de Starck s’étend sur trois décennies, mais la collection “Poêle” est une première dans leur histoire commune. Alberto Alessi, président de la société, revient sur le désir de longue date de créer des meubles avec Starck et se réjouit de la réalisation de ce rêve.
“J’ai essayé de faire une chaise avec Philippe Starck pendant environ 20 ans, et nous l’avons finalement fait”, a-t-il déclaré. “Je lui ai demandé s’il était possible de concevoir une chaise fabriquée comme une poêle à frire, en utilisant la technologie du métal pressé à froid d’Alessi. Comme toujours avec Starck, tout a commencé par une subversion.”
Restez à la pointe de la mode et du lifestyle au masculin, suivez Essential Homme sur Google News, Whatsapp, en RSS ou sur Flipboard.
La collection, désormais disponible sur le site web d’Alessi, n’est pas seulement un ensemble de pièces de mobilier, mais une déclaration de style qui se situe à l’intersection de la fantaisie et de la sophistication. Proposée à partir de 395 euros, la collection “Poêle” est un luxe accessible qui promet d’apporter un élément du célèbre design de Starck dans votre maison.
Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais