Au cœur de la Biblioteca Nazionale Centrale de Florence, le créateur japonais Satoshi Kuwata a dévoilé sa collection Setchu Automne 2025 pour hommes, une leçon en matière d’innovation sartoriale et de fusion culturelle. Connu pour son approche méticuleuse et ses influences Est-Ouest, Satoshi Kuwata a présenté un défilé mêlant harmonieusement la confection traditionnelle et le design multifonctionnel, repoussant ainsi les limites de la mode masculine moderne.
La collection a débuté sur un clin d’œil au tailoring britannique classique, avec des costumes du matin créés en collaboration avec Davis & Sons, le plus ancien tailleur londonien en activité. Réimaginés avec une précision digne d’un origami, ces costumes témoignent de la capacité de Kuwata à transformer les vêtements formels en pièces polyvalentes. Les plis pressés sur le devant permettent aux vêtements de se plier en formes compactes, tandis que les boutons cachés permettent de passer rapidement d’un manteau long à une veste courte. Cette interaction entre structure et adaptabilité a donné le ton à l’ensemble de la collection.

Les créations de Kuwata sont profondément enracinées dans son parcours personnel de designer né à Kyoto, qui a passé une grande partie de sa vie à naviguer entre les cultures orientale et occidentale. Cette tension est palpable dans son travail, où le savoir-faire de Savile Row rencontre les traditions textiles japonaises. La collection automne 2025 présente un motif tartan distinctif dans des tons gris, noirs et blancs, rendant ainsi hommage aux supports monochromatiques qui ont autrefois façonné les récits culturels. Pour Kuwata, le tartan a une signification personnelle, rappelant ses premières expériences avec le tissu lorsqu’il était enfant, bien avant qu’il ne comprenne ses connotations punk.
L’une des pièces les plus remarquables était un blazer bleu foncé collégial à double boutonnage, avec des boutons dorés et des côtés rentrés et retournés. Ce vêtement illustre l’approche ludique de Kuwata en matière de proportions et de fonctionnalité. Une autre pièce maîtresse était une veste en jacquard de soie dont la surface était décorée de motifs homoérotiques inspirés du conte japonais du XIe siècle Genji Monogatari. Les motifs complexes, tissés dans le style du tissu kimonoobi, ont ajouté une dimension culturelle à la collection.
Le processus créatif de Kuwata est aussi unique que ses créations. Il commence par une feuille de papier vierge sur laquelle il visualise des formes géométriques, qui se transforment en vêtements tridimensionnels par pliage, chevauchement et juxtaposition. Cette technique, inspirée de l’origami et associée à sa formation à Savile Row, donne naissance à des pièces à la fois visuellement frappantes et très fonctionnelles. La collection automne/hiver 2025 présentait plusieurs innovations de ce type, notamment une chemise bleu clair dont le pan latéral se transformait en bavoir sophistiqué et un peacoat avec des fentes latérales, porté sur un pantalon ample.
Le dernier look du défilé était une queue de pie réimaginée, dont la queue était rentrée dans un pantalon hakama, un vêtement traditionnel japonais qui combine la formalité d’une jupe plissée et l’aspect pratique d’un pantalon. Cette fusion de l’Orient et de l’Occident résume l’essence de la philosophie de Kuwata en matière de design, où les frontières culturelles s’estompent et où les vêtements sont conçus pour s’adapter aux besoins de la personne qui les porte.
L’attention portée par Kuwata aux détails ne s’est pas limitée au défilé. Après le défilé, les invités ont été conviés à explorer le premier étage de la bibliothèque, où les créations artisanales de Setchu étaient exposées dans des vitrines anciennes. Des chaussures pliables aux pulls disséqués en passant par les bracelets fabriqués à partir d’outils de pêche, l’exposition mettait en lumière l’engagement de la marque en faveur de l’artisanat et de l’innovation. La maîtrise totale de Kuwata sur chacun de ses créations était évidente, des plus petits boutons de nacre aux parfums futuristes fabriqués à partir de pétales de rose et de prunes umeboshi.