GUCCI, la maison de couture italienne réputée pour son glamour maximaliste et ses collaborations qui repoussent les limites, entame un nouveau chapitre en cette nouvelle année 2024.
Après le succès de son entreprise exclusivement numérique, GUCCI Vault, une plateforme d’expériences inattendues et de partenariats artistiques, elle se tourne vers l’intérieur. C’est ainsi qu’est né GUCCI Vintage, un refuge dédié au riche patrimoine de la marque, qui sera lancé en 2024. Il ne s’agit pas simplement d’un successeur, mais d’un trésor dédié à la découverte de l’allure intemporelle du riche héritage de GUCCI.
Pour GUCCI, le vintage témoigne de la valeur durable de ses créations emblématiques. Souvenez-vous de la vente aux enchères de juillet 2023 au cours de laquelle une malle GUCCI des années 50 a atteint la somme vertigineuse de 49 000 dollars. Ou encore le sac Jackie, peint à la main, qui a atteint 77 000 dollars ? Ce ne sont là que quelques aperçus du vif désir que suscitent les objets historiques de Gucci, désir qui a culminé avec la vente en novembre d’un sac Bamboo incrusté de diamants pour un montant record de 150 000 dollars.
Mais GUCCI Vintage, c’est aussi la célébration de l’essence même de GUCCI, le savoir-faire artisanal, les imprimés audacieux, les silhouettes audacieuses qui ont fait chavirer les cœurs depuis des générations. Imaginez un musée numérique, méticuleusement conservé par l’équipe des archives de GUCCI, où ces pièces légendaires sont restaurées avec amour, parfois même personnalisées, et présentées au monde entier pour être admirées. Les collectionneurs peuvent convoiter ces trésors, tandis que les passionnés de mode peuvent se délecter du voyage à travers le passé vibrant de GUCCI.
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“GUCCI Vintage représente une continuation délibérée de la voie expérimentale établie avec GUCCI Vault”, a déclaré un porte-parole de GUCCI à Highsnobiety. “S’appuyant sur le succès des projets Vintage au sein de GUCCI Vault, notre plan stratégique pour 2024 est centré sur l’accent mis sur cette catégorie.”
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Il convient de noter que l’histoire d’amour de GUCCI avec le vintage n’est pas nouvelle. Souvenez-vous des boutiques pop-up au Japon, nées de l’immense popularité des pièces vintage de GUCCI dans ce pays. Ou encore la célébration du centenaire dans une maison de thé traditionnelle de Kyoto ? Cette marque a toujours chéri sa propre histoire, et aujourd’hui, elle invite le monde à partager son enchantement.
Contrairement aux collaborations surprises qui ont défini GUCCI Vault, GUCCI Vintage adopte une approche plus introspective. Plus de labels streetwear, plus de projets web3, juste GUCCI, dans toute sa gloire resplendissante. Il ne s’agit pas de diluer la marque, mais d’amplifier son essence. Des mocassins emblématiques qui ont honoré les pieds des âmes résistantes aux imprimés floraux vibrants qui ont fleuri sur des robes audacieuses, GUCCI Vintage est une lettre d’amour à l’héritage de la maison.
“Au fur et à mesure que nous avançons, les collaborations, qui sont la marque de fabrique de GUCCI Vault, seront interrompues”, a poursuivi le porte-parole. “Au lieu de cela, GUCCI vise à consolider et à élever stratégiquement les projets vintage, en les réunissant sous la bannière cohérente de GUCCI”.
Même si l’effet de surprise n’est pas au rendez-vous, l’objectif est plus clair. Il ne s’agit pas de savoir à qui GUCCI s’adresse, mais à quoi. Il s’agit de fouiller dans les archives, de dénicher des joyaux cachés et de rappeler à tous la magie qui a toujours été au cœur de la Maison.