La collection GmbH Automne 2023 est une étude du glamour atonal qui explore le pouvoir de transformation de la mode. Des nœuds, des étoles et des serpentins surdimensionnés ornent la collection, lui donnant un côté couture à la fois inattendu et excitant. Les créateurs, Alexander Huseby et Serhat Isik, se sont inspirés de la haute couture des années 1950, ainsi que de la culture du bal et de la drague qui l’a reconquise ces dernières années. Le résultat est une collection confiante et cohérente qui défie la zone de confort du duo et offre des tournures inattendues à des silhouettes classiques.
Bien que les thèmes de la collection soient complexes, les créateurs insistent sur le fait qu’elle ne se veut pas ouvertement politique. Ils ont plutôt voulu se concentrer sur les vêtements, en explorant les formes et les volumes de manière à la fois audacieuse et élégante. Pour Huseby et Isik, cette collection représente un moyen de trouver la liberté dans la mode, une chance de passer de l’histoire personnelle et des traumatismes à l’histoire de la mode. Ce changement est évident dans l’approche audacieuse et ludique de la collection, qui est loin du cadre sombre et enfumé de leur performance à Paris.
La collection comporte de nombreuses silhouettes emblématiques, comme la robe à manteau court, qui a été transformée avec des banderoles qui peuvent être nouées pour lier le corset ou laissées libres pour former une sorte de traîne. Mais c’est la façon inattendue dont la mode masculine est abordée qui se distingue le plus. Les hauts à épaules dénudées en velours ou avec de gros nœuds s’écartent audacieusement de la mode masculine traditionnelle, et l’association d’un haut à nœud avec un pantalon qui a l’aisance d’un jogger est à la fois inattendue et inspirée.
Huseby et Isik ont recontextualisé l’esthétique de la mode féminine dans la mode masculine depuis le début, mais le résultat est différent dans le cadre de la couture de cette collection. Les looks body-con favoris du duo sont de retour, mais ce qui est plus intéressant, c’est l’association du haut à nœud avec le pantalon de jogging, ou de la veste en patchwork avec une jupe en ligne A. Ces silhouettes permettent au tissu de se mouvoir dans l’espace et dans le temps. Ces silhouettes permettent au tissu de bouger autour et avec le corps, plutôt que d’agir comme une seconde peau. L’effet est transformateur, soulignant le pouvoir de la mode de remodeler nos corps et nos identités.
En fin de compte, la collection ne se limite pas aux vêtements. Il s’agit du pouvoir de la mode de nous transformer, de nous donner un sentiment de liberté et de possibilité que nous n’aurions peut-être pas autrement. Comme Madonna l’a dit un jour, « prenez la pose, il n’y a rien à faire« . Avec la collection Automne 2023 de GmbH, ce sentiment est particulièrement pertinent. Cette collection nous rappelle que la mode est plus qu’un simple moyen de couvrir notre corps, c’est une façon d’exprimer notre moi le plus authentique, d’entrer dans la peau de la personne que nous voulons être.
Ces contenus peuvent également vous intéresser :
GmbH Printemps/Été 2023 – Paris Fashion Week
ERL Automne 2023 – Paris Fashion Week
WOOYOUNGMI – Automne/Hiver 2023-2024 – Paris Fashion Week
Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais