La société Lilium, basée à Munich, vient de dévoiler Lilium Jet, son taxi volant à 7 places, capable d’un décollage vertical silencieux, qui vise à révolutionner les vols régionaux.
Ce taxi volant à 7 places d’un genre nouveau de la société munichoise Lilium – la société soit dit en passant fusionnera très prochainement avec Qell Acquisition Corp. pour entrer sur le marché boursier du NASDAQ via un SPAC – est en fait le premier jet électrique à décollage et atterrissage vertical.
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“Nous sommes extrêmement heureux de révéler le développement de notre Lilium Jet 7 places et d’annoncer la prochaine étape de notre croissance”, a déclaré Daniel Wiegand, cofondateur et PDG de Lilium, dans un communiqué. “C’est une validation de tout le travail acharné au cours des cinq dernières années de notre équipe talentueuse et de nos partenaires et investisseurs de classe mondiale.”
Ce taxi volant à 7 places vient remplacer l’avion 5 places du constructeur allemand et est capable de transporter six passagers, plus un pilote. Il a reçu la certification CRI-A01 de l’EASA et la certification de type simultanée pour un avion de grande capacité de l’EASA et de la FAA en 2018, selon le communiqué. Il a une vitesse de croisière de 175 mph (280 km/h) à une altitude de 10 000 pieds et une autonomie de plus de 155 miles (250 km).
L’avion utilise la technologie propriétaire de Lilium Duced Electric Vectored Thrust (DEVT) qui est composée de 36 turboréacteurs à double flux électriques intégrés dans les ailes et qui permet à Lilium de réduire les émissions sonores et son empreinte au sol.
Lilium travaille en partenariat avec plusieurs fournisseurs pour développer ce projet, notamment Aciturri qui fabrique les systèmes de fuselage et les ailes, Toray Industries qui fournit des composites en fibre de carbone haute performance et Lufthansa Aviation Training qui fournit les pilotes et propose un programme de formation.
Les intérieurs de la cabine ont été conçus avec le confort à l’esprit, sans compromettre les performances. Il peut accueillir six passagers sur des sièges spacieux, avec vue presque panoramique à travers de larges vitres, et une allée centrale pour l’étirement des jambes et le déplacement facilité des passagers. Le pilote, lui, est assis dans un cockpit séparé et il y a aussi un espace supplémentaire pour les bagages.
“Le Lilium Jet 7 places change la donne en matière de transport. Nous avons cherché une entreprise technologique exceptionnelle et ambitieuse, avec un potentiel de croissance important, et nous l’avons trouvé chez Lilium”, s’est exprimé Barry Engle, fondateur et PDG de Qell Acquisition Corp.
Le Lilium Jet à 7 places sera le premier avion de la société à entrer en production en série. Il a 30 fois moins de composants qu’un avion de ligne commercial et est conçu pour une facilité de fabrication et d’évolutivité.
Jusqu’à 14 vertiports sont déjà prévus en Floride. Lilium est également en discussions avancées avec des partenaires d’infrastructure clés pour la construction de 10 vertiports en Europe. Et ces taxis aériens devraient être opérationnels pour des vols commerciaux, selon le communiqué, à partir de 2024.