GIVENCHY nomme Sarah Burton nouvelle directrice de la création

Sarah Burton, célèbre pour son travail chez Alexander McQueen, est la nouvelle directrice de la création de GIVENCHY. La nomination de Sarah Burton s'inscrit dans la lignée de celle de feu Lee Alexander McQueen.

Par Duc Tran 3 Minutes de lecture
© Photo : GIVENCHY

La créatrice britannique Sarah Burton a été nommée directrice de la création de GIVENCHY, marquant ainsi un moment important pour la célèbre maison de couture. Sarah Burton, célèbre pour son passage chez Alexander McQueen, succède ainsi à feu Lee Alexander McQueen, qui a dirigé Givenchy de 1996 à 2001.

- Advertisement -

Mme Burton prend ainsi la responsabilité des collections homme et femme de GIVENCHY. Sidney Toledano, président de Givenchy, a exprimé son admiration pour Sarah Burton en déclarant : « Sarah Burton est une créatrice exceptionnelle dont je suis le travail avec passion depuis de nombreuses années. Je suis très heureux qu’elle rejoigne GIVENCHY aujourd’hui ». Il a également souligné l’importance de sa vision pour la maison, connue pour son audace et sa haute couture.

La nomination de Sarah Burton, qui prend effet immédiatement, met en avant ses impressionnantes références. Après avoir étudié au Central Saint Martins, elle a rejoint Alexander McQueen en 1996, avant de devenir directrice de la création en 2000. Sa collaboration étroite avec Lee Alexander McQueen et la direction qu’elle a prise après le décès de ce dernier en 2010 ont mis en évidence sa capacité à honorer un héritage tout en y insufflant sa sensibilité unique en matière de design.

- Advertisement -

Le succès de Burton est indéniable. De la création de la robe de mariée de la princesse de Galles en 2011 à la réception d’un OBE un an plus tard, son impact sur le monde de la mode est considérable. Alessandro Valenti, le PDG de GIVENCHY, qui a rejoint la maison en juillet, a fait l’éloge du « remarquable parcours professionnel de Mme Burton et de sa vision créative [qui] lui ont déjà valu une vaste base de fans », exprimant sa confiance en sa capacité à mener GIVENCHY vers une innovation continue et un rayonnement mondial.

Cette nomination marque un tournant dans l’industrie, en particulier après le récent transfert d’Alessandro Michele chez Valentino. Ces deux nominations signalent un changement potentiel par rapport à la nomination de créateurs relativement inconnus à l’esthétique avant-gardiste à la tête de grandes maisons de mode.

- Advertisement -

La première collection de Sarah Burton pour GIVENCHY devrait être dévoilée en mars de l’année prochaine, pour la saison Automne/Hiver 2025.

- Advertisement -
ÉTIQUETTES :
Partager cet article