Tremaine Emory quitte Supreme sur fond d’inquiétudes raciales

Par Duc Tran 22 vues 5 Minutes de lecture

Lorsque Tremaine Emory, le créateur de Denim Tears, a annoncé son départ de la direction créative de Supreme, le monde de la mode a été pris de court. Non seulement en raison de son départ très médiatisé, mais aussi en raison des fortes allégations qu’il a formulées concernant des « problèmes raciaux systémiques » au sein de la marque emblématique de streetwear.

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Rejoignant l’équipe Supreme en février 2022, le séjour d’Emory a été de courte durée, mais son départ a créé des vagues qu’il est difficile d’ignorer. Par le biais d’un post Instagram, il a exprimé sa difficulté à s’aligner avec Supreme dans un communiqué de presse détaillant les raisons de son départ, qu’il attribue aux disparités raciales au sein de la marque. De la collaboration controversée avec Arthur Jafa à un studio de design comprenant moins de 10 % de minorités – malgré les racines profondes de la marque dans la culture noire – les problèmes qu’il a soulignés donnent à réfléchir.

Les interactions avec le fondateur de Supreme, James Jebbia, sont particulièrement intrigantes. Les échanges de textos partagés par Emory indiquent que Jebbia reconnaît les « questions importantes qui doivent être abordées. » Pourtant, comme l’a révélé Emory, les eaux étaient plus profondes que prévu. Un aspect frappant de ses révélations est la mention du mécontentement d’un autre employé noir concernant la représentation de la marque dans la collaboration avec Arthur Jafa, ce qui indique que les préoccupations d’Emory n’étaient pas isolées.

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Alors que Tremaine Emory a rejoint Supreme avec l’ambition de promouvoir le changement, il s’est senti cantonné dans un coin et étiqueté avec des étiquettes telles que « raciales » et « émotionnelles. » Son franc-parler sur la plateforme laisse entrevoir une préoccupation plus large, exhortant Jebbia et Supreme à réfléchir et à s’attaquer aux disparités raciales présumées au sein de leurs murs.

Supreme, bien sûr, a eu son mot à dire. Dans sa déclaration, la société a exprimé son désaccord avec l’image donnée par Emory de son entreprise et du projet Arthur Jafa. Elle a souligné qu’elle restait engagée dans le projet et s’est déclarée déçue par le départ d’Emory. L’importance de sa position a été soulignée par le fait qu’Emory a été le premier directeur créatif qu’ils ont engagé au cours de leurs 30 années d’existence, en particulier après leur acquisition importante par VF Corp. pour la somme stupéfiante de 2,1 milliards de dollars.

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L’aspect financier ajoute une dimension supplémentaire à l’intrigue. VF Corp. ayant enregistré une perte nette considérable en 2022, on peut se demander si ces conflits internes ont joué un rôle dans le déclin de la marque.

Cependant, au-delà de l’objectif fiscal, il y a une éthique indéniable qu’Emory a apportée à la table. Lors du Fashion Tech Forum, il a souligné sa vision pour Supreme, exprimant son intention d’infuser l’essence new-yorkaise de la marque avec des histoires ayant un impact profond. Ses mots, « La muse de Supreme est New York, » résonnent avec son désir d’élever le récit de la marque en y intégrant des histoires de la ville qui a influencé les paysages mondiaux de la mode.

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Les aspirations de Tremaine Emory pour Supreme n’étaient pas seulement d’ordre esthétique. Il a imaginé des vêtements qui s’adressent à la jeunesse, à la sous-culture et à tous ceux qui apprécient les vêtements de qualité et significatifs d’une marque qui a une raison d’être. C’est peut-être en mettant l’accent sur l’authenticité et l’objectif que la rupture avec la marque s’est produite.

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