adidas et la Fédération française de rugby (FFR) ont signé un nouveau contrat de sponsoring pour la période 2024-2028. Cet accord marque le renouveau de la collaboration entre le géant de l’habillement sportif et l’instance dirigeante du rugby français. Ce pacte souligne l’engagement d’adidas à promouvoir le rugby à l’échelle mondiale et à favoriser la croissance de ce sport.
« Nous sommes extrêmement fiers d’être à nouveau partenaires de la Fédération française de rugby, en cette période extrêmement passionnante pour ce sport », a déclaré Kerryn Foster, Directrice générale d’adidas Specialist Sports. « Chez adidas, nous sommes motivés par notre engagement à développer le sport à tous les niveaux. Il incarne parfaitement cet objectif, avec son énorme potentiel d’inspiration pour la prochaine génération de joueurs de rugby. »
Dans le cadre de ce partenariat, adidas équipera les 14 équipes nationales de rugby. En outre, la marque étend son soutien au rugby de base en France en mettant l’accent sur le rugby féminin. Cette initiative comprendra deux programmes principaux : le « Challenge Rugby pour Elles » et les « Coupons pour les équipes féminines ».
Le programme « Challenge Rugby pour Elles » s’adressera à environ 250 équipes féminines de moins de 15 ans, soit environ 5 000 joueuses. À partir de la mi-avril 2025, chaque équipe sera équipée de 20 kits complets, comprenant des maillots, des shorts et des chaussettes, à l’occasion des finales régionales prévues les 17 et 31 mai 2025.
Par ailleurs, l’initiative « Coupons pour les équipes féminines » fournira des coupons aux équipes féminines des clubs de jeunes (F-18) et d’adultes (F+18) qui participeront aux compétitions officielles de la FFR. Ce programme bénéficiera à près de 650 équipes réparties dans 400 clubs. Une communication officielle concernant cette initiative sera diffusée aux clubs respectifs en septembre.
« Ce partenariat entre adidas et la FFR est à l’image de nos objectifs pour le rugby français », a déclaré Florian Grill, président de la Fédération française de rugby. « La capacité d’innovation d’adidas permet de soutenir le haut niveau et les quatorze équipes françaises masculines et féminines, tout en apportant un soutien tout aussi important aux clubs et équipes amateurs, avec près de 900 équipes féminines (minimes, jeunes et adultes) qui vont être sponsorisées. En signant cet accord, adidas soutient le rugby français depuis le début ! »
adidas s’enorgueillit d’une association de longue date avec la FFR, marquée par une histoire de 18 ans qui comprend trois titres du Grand Chelem des Cinq Nations (1987, 1997 et 1998). La marque a toujours défendu l’excellence et l’élégance françaises dans le monde du rugby. Ces deux attributs – l’excellence et l’élégance – ont d’ailleurs servi de fil conducteur à la conception des nouveaux maillots des équipes de France de rugby, qui affichent une esthétique classique et raffinée.
Les nouveaux maillots se caractérisent notamment par le retour des trois bandes bleu, blanc et rouge, complétées par une encolure distinctive. Le nouveau maillot et le nouveau short sont conçus pour offrir aux équipes françaises un équipement performant de premier ordre.
Des panneaux latéraux ergonomiques, placés stratégiquement sur la zone abdominale, épousent la forme du corps dans les zones de contact critiques, assurant un ajustement tridimensionnel. Cet élément de conception garantit le confort tout en réduisant les possibilités pour les joueurs adverses de saisir le maillot de près. En même temps, la structure des manches est robuste et permet d’atteindre des performances de haut niveau.
L’équipe de France de rugby féminin sera la première à revêtir le nouveau maillot à l’occasion de son prochain match, le samedi 7 septembre 2024, démontrant ainsi son engagement envers le football féminin.
Le nouveau maillot de l’équipe de France de rugby est actuellement disponible à l’achat sur le site officiel d’adidas, sur la boutique en ligne de la FFR et dans les points de vente désignés.