L’emblématique BMW M5 a été considérablement remaniée pour 2025, et cette fois, elle est dotée d’un puissant moteur électrique. La nouvelle BMW M5 2025 affiche une puissance stupéfiante de 717 chevaux et un couple de 738 lb-pi, grâce à un groupe motopropulseur hybride rechargeable M-Hybrid révolutionnaire.
En effet, la légendaire M5 a adopté l’électrification. Un nouveau V8 biturbo de 4,4 litres, dont le nom de code est S68, constitue l’épine dorsale de ce concentré de puissance, développant à lui seul 577 chevaux. Le reste de la puissance provient d’un moteur électrique parfaitement intégré à la transmission automatique à huit rapports. La transmission intégrale reste de série sur la M5, garantissant une adhérence et une stabilité phénoménales dans toutes les conditions.
La puissance combinée du moteur électrique et du V8 propulse la M5 2025 de 0 à 60 mph en 3,4 secondes. Avec l’option M Driver’s Package, la vitesse de pointe atteint la vitesse vertigineuse de 190 mph. Si vous ne choisissez pas ce pack, vous atteindrez tout de même une vitesse respectable de 155 mph, ce qui est loin d’être une raison de se plaindre. Le couple maximal du V8 est atteint à 1 800 tr/min, ce qui est très agréable pour le conducteur, et se maintient jusqu’à 5 400 tr/min, tandis que la puissance maximale est délivrée juste avant la ligne rouge de 6 500 tr/min. Les ingénieurs BMW n’ont pas oublié la glorieuse note d’échappement M. Les clapets à variation continue du système d’échappement permettent à l’ordinateur d’affiner le son en temps réel, garantissant un plaisir auditif en même temps qu’une montée d’adrénaline.
La BMW M5 2025 est dotée d’une batterie de 14,8 kWh (utilisable) qui permet une autonomie électrique d’environ 25 miles. Cela signifie que les trajets domicile-travail et les courses peuvent se faire sans culpabilité grâce à l’énergie électrique pure. La batterie peut être rechargée à une puissance maximale de 7,4 kilowatts, ce qui la rend idéale pour une installation de chargeur domestique de niveau 2.
Il est indéniable que l’électrification a un coût, au sens propre du terme. La nouvelle M5 pèse 5 390 livres, ce qui représente une augmentation significative par rapport aux 4 300 livres du modèle précédent. Mais avant de vous moquer, gardez à l’esprit que les concurrentes de la M5 sont confrontées à une situation similaire. La Porsche Panamera Turbo E-Hybrid de 2024 n’est pas vraiment un poids plume, et les Audi RS 6 et RS 7, bien qu’elles ne soient pas des hybrides rechargeables, ont également un poids substantiel. Comme nous l’avons vu avec les véhicules électriques, le poids n’entrave pas nécessairement l’accélération – c’est la tenue de route et le freinage qui posent problème.
BMW s’attaque de front à ces problèmes. La M5 2025 est équipée d’une nouvelle fonction “Boost Control” qui demande à l’ordinateur de la voiture de libérer toute la puissance disponible pour une poussée d’accélération quasi-instantanée. Activée en maintenant la palette de gauche pendant plus d’une seconde entre 20 et 90 mph, cette fonction offre une poussée exaltante dont le concept est similaire à la fonction Powershot de la Dodge Hornet, mais avec une puissance nettement supérieure.
Malgré le gain de poids, BMW nous assure que la M5 reste une bête de piste. La suspension reçoit un traitement M complet, avec un calibrage unique et des amortisseurs adaptatifs spécifiques. Les composants légers de la suspension améliorent encore l’agilité, tandis que les pneus 285/40ZR20 à l’avant et 295/35ZR21 à l’arrière offrent une adhérence exceptionnelle. La puissance de freinage est assurée par des étriers fixes à six pistons à l’avant et des étriers flottants à un piston à l’arrière.
L’intérieur de la BMW M5 2025 semblera familier à ceux qui ont connu l’i5 ou la Série 5 standard. L’impressionnant combiné d’instruments numériques de 12,3 pouces et le vaste système d’infodivertissement à écran tactile de 14,9 pouces sont repris, offrant un mélange de fonctionnalité et d’attrait visuel. Les touches spécifiques à la série M abondent, avec un volant, une console centrale et un panneau de commande uniques qui ajoutent une touche de sportivité. Comme prévu, divers packs permettront de personnaliser davantage l’intérieur en fonction des préférences de chacun.
La BMW M5 2025 devrait arriver chez les concessionnaires cet automne, avec un prix de départ de 120 675 dollars.
© Photos : BMW M