Depuis sa création en 2001, la marque horlogère allemande MeisterSinger place toujours l’affichage de l’heure par le biais d’une seule aiguille au cœur de ses créations.
- La collection GUCCI Pré-Automne 2025 met en valeur la grandeur décontractée et le charme rétro
- Quelles sneakers domineront l’année 2025 ?
- La Nike Air Force 1 Low « VUU Panthers » célèbre l’héritage de l’université Virginia Union
Cette année, la marque spécialiste de la montre mono-aiguille fête le 20è anniversaire et à cette occasion, elle a créé un nouveau garde-temps Bell Hora qui annonce discrètement le passage des heures par une indication sonore.
Une tradition presque disparue remise au goût du jour
La “Sonnerie au passage” est une complication dont les origines remontent vers le XIVè siècle. En effet, à cette époque, la plupart des horloges monumentales des villes européennes ne possèdent ni cadran ni aiguille, mais signalent l’écoulement des heures en déclenchant une sonnerie au passage – on en voit encore sur certaines horloges astronomiques des vieilles villes européennes comme celle de l’hôtel de ville de Prague. Un siècle plus tard, ce mécanisme équipera les premières horloges portatives à ressorts puis apparaîtra au XVIème siècle sur les premières montres de poche. Très utile à l’époque où l’électricité n’existait pas, il permettait d’avoir une idée de l’heure la nuit.
Puisant ses inspirations dans cette tradition technique et culturelle de l’horlogerie ancienne, bien entendue désuète à nos jours, MeisterSinger remet en scène cette complication “sonnerie au passage” avec sa Bell Hora.
Un écrin fidèle à l’esthétique signature de MeisterSinger
La Bell Hora se pare d’un boîtier en acier inoxydable de 43 mm de diamètre paré d’une fine lunette. Son cadran tout en rondeur et ses 144 segments de 5 minutes est proposé en bleu soleillé ou ivoire chaud. Il arbore une organisation géométrique des informations en forme de spirale à la typographie claire, blanche ou noire, par opposition à sa couleur de base. Les chiffres, les index ainsi que l’emblématique aiguille unique sont également de couleur contrastée pour apporter une visibilité maximale.
Module exclusif d’heure sautant
Pour indiquer le passage de l’heure par un “ding” sonore, MeisterSinger s’est inspiré de son module exclusif d’heure sautante éprouvée par son extrême ponctualité. L’énergie requise pour actionner un son, précisément à chaque changement d’heure, est générée par un colimaçon attaché à l’aiguille des minutes, de façon continue tout au long de la course des 60 minutes. Le fond de boîte transparent laisse entrevoir l’ingéniosité du mécanisme frappant une fourche sonore à l’heure exacte.
Cette fonction sonnerie au passage peut être arrêtée grâce au poussoir situé à 2h. Marqué de noir, il spécifie, d’un seul coup d’œil, si le mode “silencieux” est activé ou non.
Consciente que cette indication sonore peut agacer certains, la maison horlogère allemande s’est démenée pour assurer un son agréable aux oreilles.
Et pour finir, la Bell Hora embarque un mouvement mécanique à remontage automatique suisse Sellita SW 220, bénéficiant d’une réserve de marche de 38 heures.
La Bell Hora de MeisterSinger est disponible à 3 850€ et sera accompagnée d’un bracelet en cuir de veau impression croco brun foncé ou cognac.