C’est une collaboration inattendue et surprenante en cette fin d’année. G-Star RAW s’est associée avec les moines de l’Abbaye Notre-Dame de la Trappe pour créer collection très spéciale en denim.
Les frères Trappistes de l’ordre cistercien de l’Abbaye Notre-Dame de la Trappe, fondée en 1140 à Soligny-la-Trappe, mondialement connus pour leur bière La Trappe Trappist, mettent-ils désormais un pied dans la mode ? Nous n’oserons pas avancer cette hypothèse, mais néanmoins, les Trappistes seront habillés par G-Star !
- Une nouvelle étude établit un lien entre la dépression et les troubles sexuels chez l’homme
- Kia vole la vedette à la SEMA 2024 avec une gamme de véhicules électriques tout-terrain étonnante
- Kith s’associe à New Balance pour la sortie de la capsule « Madison Square Garden »
En effet, la marque néerlandaise a spécialement conçu, pour les moines, un habit entièrement fabriqué en denim Cradle to Cradle Gold Certified respectueux de l’environnement – respect de l’environnement, durabilité et artisanat étant trois principes fondateurs de cette collaboration.
L’habit des moines est fabriqué en tissu denim Cradle to Cradle Gold Certified 100% de coton biologique, teint et traité sans utiliser de produits chimiques et sans gaspiller la moindre goutte d’eau.
Le scapulaire, la partie qui est portée par-dessus la robe pour la protéger pendant le travail manuel, est fait d’un “Denim O Kir” bleu foncé, tandis que la robe elle-même est faite d’un denim écru non teint. Le tout est maintenu par une lanière de cuir qui durera toute la vie du moine.
Le motif de l’habit, remarquablement et minutieusement repris et travaillé par l’équipe de design de G-Star, est un modèle datant de plusieurs siècles retrouvé dans un livre manuscrit unique. Le design de la capuche fait référence à l’école Bossche – un mouvement traditionnel de l’architecture hollandaise – connue pour ses proportions rigides. D’ailleurs, même la découpe est durable puisque l’habit est assemblé avec une telle précision qu’il reste le moins de chutes possibles.
“Nous pensons que ces habits et le tissu durable à partir desquels ils sont fabriqués représentent le respect de la planète et des personnes qui y vivent. Cela correspond tout à fait à notre mode de vie monacal, dans lequel il est essentiel de bien faire pour les gens et la planète”, a déclaré Frère Isaac, prieur de l’O.L.V van Koningshoeven et directeur de La Trappe Trappist.
Ce tissu denim Cradle to Cradle Gold Certified a également donné naissance à une petite capsule de vêtements pour le grand public. La collection comprend seulement trois pièces, un jean Tripe A Melfort en denim O, un blouson noir en denim O ainsi qu’une veste multi-poches en denim organique.
Cette collection est d’ores et déjà disponible sur G-star.com et dans les boutiques de la marque.